Service de travail de rue à Mirabel

Au CHMM, les deux travailleurs de rue jouent un rôle essentiel en étant souvent les premiers contacts pour les personnes marginalisées ou en détresse. Leur intervention couvre l’accompagnement, la médiation, la gestion de crise, le dépannage matériel, la distribution de nourriture et de vêtements, ainsi que le transport vers des services essentiels. Grâce à leur présence et leur capacité d’adaptation, ils contribuent activement à la lutte contre l’itinérance et la marginalisation, en permettant aux personnes en rupture sociale de se reconnecter aux ressources, retrouver dignité et autonomie.
Le travail de rue adopte une approche préventive, intervenant à la fois au niveau primaire (décrochage scolaire, difficultés familiales, ITSS, VIH-sida, abus d’alcool et de drogues) et secondaire (dépistage et intervention précoce pour les jeunes et adultes à risque). Il se distingue par son action de réduction des méfaits et vise à créer des ponts entre les individus et la société, facilitant l’accès aux services nécessaires. L’approche est humaniste, générale et centrée sur des objectifs clairs, visant à prévenir les risques de marginalisation, de prostitution et d’itinérance.
La mission des travailleurs de rue est d’offrir un soutien humain, personnalisé et inconditionnel, en tenant compte des obstacles à l’épanouissement des individus et en favorisant leur accès aux ressources adaptées.

Ils offrent:
- Un accompagnement et un référencement sur mesure,
- Un soutien constant et une écoute active,
- Des actions de sensibilisation et de prévention,
- La distribution de matériel stérile pour réduire les risques liés à l’usage de drogues et promouvoir la santé sexuelle,
- Un accès à des services de première nécessité, tels que les douches, la lessive, et le dépannage alimentaire.
Grâce à leur engagement, ces interventions améliorent la qualité de vie des personnes en situation d’itinérance ou de précarité, réduisent les risques pour leur santé et favorisent leur réintégration sociale. Leur travail permet de rendre visibles des réalités souvent ignorées, comme la précarité et l’itinérance, particulièrement dans des zones comme Mirabel, où ces phénomènes restent moins visibles, mais bien présents.